Anathazerin - quelles races faire jouer ? 36
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Le probleme de cette situation c'est que tu ne peux pas expliquer au joueur pourquoi il ne peux pas sans le spoil mais pour conserver la cohérence de la campagne c'est dur d'accepter.
On ne joue pas d'elfes noirs dans l'univers des terres d'Osgild, ce ne sont pas les Royaumes Oubliés, et ici, il n'y a jamais eu de Drizz't do Urden, donc pas d'elfes noirs gentils !
C'est le même problème pour Golarion (l'univers de Pathfinder), on ne peut tout simplement pas jouer d'elfes noirs dans cet univers.
Dans un groupe de rôlistes accomplis et confirmés ça peut être envisageable mais j'ai un joueur qui a du "reroll" car il jouait son perso comme on jouerait un elfe noir et ça a finit par créer pas mal de tension au sein du groupe et c'est vite devenu ingérable pour tout le monde.
Selon moi plus vite tu refuses meilleur ça sera pour tout le monde.
Pour ma part, pour la campagne Anathazérin si un joueur veut jouer un elfe, c'est sylvain. Je lui refuserai même haut elfe et je l'orienterai vers gnome (l'autre race pour faire un magicien), en fait je l'ai fais, et la prochaine séance, le joueur se pointe en gnome. Parce que je trouve que dans le contexte de la campagne, même un haut elfe ce n'est pas adapté, ça permet de leur garder un peu ce côté inaccessible
Ensuite, pour le cas des elfes noirs, quelque soit le contexte ou la campagne, si ce n'est pas pour faire du chaos pipeau! c'est typiquement le genre de race que je refuse, il y a déjà beaucoup de choses à voir chez les autres races pour aller s'empêtrer à gérer un truc louche qui de toute façon n'atteindra pas le niveau 2 parce qu'il aura péri dans une ruelle de la première ville où il se sera pointé.
Bon, il y a toujours la solution de laisser faire, au détour d'une ronde de garde de le faire enfermer et ensuite de lui offrir une belle pendaison en règle. Parce qu'honnêtement, même si c'est un membre du groupe, les autres persos n'ont, normalement, aucune vrai bonne raison d'aller sauver un elfe noir! Et même s'ils en ont une... non, en fait les on dit sur les elfes noirs seront toujours trop présents pour éviter que le reste du groupe vienne le sauver. C'est con les préjugés... Et c'est con, un mec qui vit dans un monde médiéval, ça a tendance à trop écouter certains préjugés, et quand ces préjugés parlent d'elfes noirs... C'est brutal, mais à un moment il faut bien comprendre pourquoi ces ordures (les elfes noirs) se terrent loin, très loin dans leurs villes...
Par principe je déteste le principe que tous les membres d'une race sont mauvais, il y aura toujours des individus différents.
Si un joueur veut s'amuser avec ça, ça peut amener un jeu intéressant, du moment que ça ne remet pas en cause le bon déroulement de la campagne. Ensuite faut juste être clair avec au début: par moment sa vie risque d'être en enfer, il va avoir plus de difficultés que les autres, que des gardes ou pire le tireront à vue, et que s'il tue en retour les conséquences seront très rapidement mortelles pour lui. Et comme il va mettre aussi ses petits camarades dans la panade au passage, il va falloir avoir l'accord d'au moins la moitié d'entre eux (si ce n'est tous), et expliquer pourquoi eux le dégomme pas mais au contraire le protège
Et là ça peut donner quelque chose d'intéressant et lier le groupe (ils vont en baver plus, mais ils le font en connaissance de cause, et à la fin ça peut leur donner des opportunités de bluff/infiltration intéressantes en récompense)
Et en ce qui concerne les 1/2 orques ? Vers Clairval, y'a un précédent, certes, mais le vieux Krush n'est sans doute pas aussi connu et apprécié dans tout Ostgild. Si en plus le 1/2 orque en question est un barbare bête comme ses pieds, il risque d'avoir la vie difficile en milieu urbain, et encore plus en Hautesylve non?
Amha, c'est là que la dynamique de groupe et un peu d'interprétation dans le sens du jeu deviendront utiles pour que ça se passe bien, malgré parfois quelques scènes difficiles qui doivent plutôt avoir vocation à êtres drôles qu'autre chose.
@Fenris: je suis assez d'accord avec le fait que tous les membres d'une race ne sont pas stéréotypés. Il y a de tout chez eux, mais les "gentils" ont souvent une vie plus courte que les autres, c'est un peu la loi de la jungle accouplée à celle du matriarcat religieux (selon le BG le plus répandu). Du coup, les membres "forts" ont tendance à développer un minimum des compétences nécessaires à leur survie. et le rendu de la parole donné n'en fait que rarement parti.
Maintenant prenons le parti du bouseux qui peuple votre univers (grosso modo 95% de la population) s'il voit un elfe noir, il cri à la garde! Le problème c'est que c'est pire que les orques... A la limite, pour un gob, le pécore prend sa fourche, pour un orque, il appelle ses potes et ils font une battue, pour un elfe noir, il préférera appeler la milice ou en référer à sa seigneurie pour qu'on traque et extermine l'intrus. Et pire s'il y en a un, on va chercher à savoir ce qu'il se passe, on va voir s'il n'y a pas d'autres elfes noirs... et ensuite c'est l'effet boule de neige... la peur et la parano entraînent la peur et la parano... Dommage pour les elfes noirs, ils ont une très mauvaise image. C'est bizarre parce que cette question se pose souvent pour les elfes noirs, mais beaucoup moins souvent pour les kobolds ou les gobelours...
Ensuite il y a des univers qui permettent de jouer ces races, mais à mon avis, de la façon dont est décrit l'univers dans Anathazerin, on est dans du classique "classique" et ce genre de déviation peut nuire à l'ensemble de la campagne.
PS: Le premier scénario qui amène les joueurs à Clairval, nous avons joué dans une ambiance légère et les pécores sont, comment dire, à la moyenne humaine du moyen âge, c'est à dire assez ras du bulbe. Mais on ne peut pas leur en vouloir, ils ont peu d'éducation, peur des gob, haïssent les gob pour des événements anciens et tiennent plus à leur
"Pas d'ma faute, mais à force d'entendre des histoires de méchants elfes noirs... Passe que bon, déjà qu'les hauts zelfes y nous chassent d'leur forêt à coup d'flèches! alors imaginez quelles tortures peuvent nous faire un elfe noir" Pécore de Clairval :P
Ce message a reçu 1 réponse de
- LeoDanto
Permettre à un joueur d'incarner un tel personnage revient à faire de lui une exception tellement énorme qu'il déséquilibrerait le groupe au niveau scénario et intrigue. Prenez (par exemple) STARWARS, la trilogie originale, vous pouvez avoir plein d'affection pour tous les autres personnages du groupe (Han Solo, Leia, etc.), le héros c'est Luke. Point. Toute l'histoire tourne autour de lui, il est une exception tellement énorme dans le monde qu'il est forcément au coeur de l'histoire, en lien direct avec l'intrigue, et est amené à changer les choses. Il va vaincre Dark Vador , etc.
Maintenant, un MJ qui prend un elfe noir à sa table aura son Luke (pour des questions se cohérence, il FAUT que ce soit un Luke. Parce que les elfes noirs n'existent pas. Donc il va raconter l'histoire d'un elfe noir en le faisant passer pour un perso lambda, ce serait incohérent). Reste à savoir si les autres joueurs ont envie de jouer avec Luke et n'être que des faire-valoir (on peut trouver des faire-valoir sympas à jouer aussi, faut juste accepter cette idée).
Attention pour ma réponse s'adressait à Boze et à la question sur le smi-orque.
Et un perso elfe noir il a intérêt à se dissimuler un minimum, c'est pas les moyens qui manquent, surtout avec l'aide des copains. Pour le coup Stars Wars ou n'importe quel film ou livre il y a toujours ou presque un héros principal, c'est pas pareil en jdr. Là le point que tu soulèves, c'est par rapport à toutes les races exotiques (tiefelin, homme-lézard, ...), pas que les drows. Et on autorise ou pas à sa table, c'est un choix (un conseil que j'avais vu c'était de limiter à une personne max, comme Spock par exemple ou Chewbacca )
Ben oui l'elfe noir ça peut être le Chewbacca du groupe plutôt que Luke, il est différent, pas aimé, dangereux, mais pas forcément plus badass que les autres (voir moins car en pratique il a des contraintes plus souvent)
Mais il faut que les autres l'acceptent à la base en connaissance de cause, sinon c'est mort
Si si, ils existent à Osgild, no problemL'existence des elfes noirs représentent la première révélation majeure de la campagne. Aux yeux des joueur, ils ne doivent pas exister (sinon cette révélation ne sert pas à grand chose).
Là le point que tu soulèves, c'est par rapport à toutes les races exotiques (tiefelin, homme-lézard, ...), pas que les drows.Non, les races exotiques sont rares mais elles existent. Anathazerin part du postulat que les drows au mieux sont une légende, au pire n'existent pas. C'est pas du tout la même chose.
[/SPOILER]
[SPOILER]
L'existence des elfes noirs représentent la première révélation majeure de la campagne. Aux yeux des joueur, ils ne doivent pas exister (sinon cette révélation ne sert pas à grand chose).heu... j'ai certes pas fini de lire la campagne (j'attends toujours la conversion Sawo). Mais j'ai rien vu au début ou dans le manuel des joueurs disant qu'il n'y a PAS de drow. Et c'est pas comme si la race était hyper connue et acceptée comme un canon du med-fan, mais pas loin quand même, d'où mon incompréhension. Du coup j'imagine bien la révélation avec des vieux briscards:
-et là, vous apprenez qu'il s'agit d'elfes NOIRS! Tadaa!
-Hein? Bordel ça fait 4 scénarios que je dis que c'est encore un coup des drows !
-Heu, oui mais en fait tu pensais que ça existait pas ...
Non, les races exotiques sont rares mais elles existent. Anathazerin part du postulat que les drows au mieux sont une légende, au pire n'existent pas. C'est pas du tout la même chose.Le postulat est indiqué où? Car là effectivement ça change complètement la donne. Mais les elfes eux se souviennent des drows je pense? Pour les humains que ce soit pas passé dans la légende ok (même si ce sont eux qui les ont renvoyés sous terre) , mais les personnages elfes eux s'en souviennent bien à priori non?
[/SPOILER]
LeoDanto
Ce message a reçu 1 réponse de
- LeoDanto
[spoiler]
Zut j'avais tapé un long mail de réponse mais une mauvaise manip l'a effacé et là tout de suite, j'ai pas le temps de le retaper
En substance, je disais donc qu'il n'est pas forcément dit que les Elfes noirs n'existent pas, mais quand tu vois la façon dont est construite la campagne et la guerre que c'est pour les joueurs d'obtenir les révélations du 6ème scénario, si les drows devaient être au même rang que les gobelins ou les orques du coin ça gâcherait pas mal l'intensité de la chose.
Que le drow fasse partie des poncifs du med fan ne veut pas dire que tu ne peux pas t'en servir comme éléments scénaristiques majeurs ni twist (cf. une campagne d'un autre jdr très connu et très usité).
Enfin note qu'avant le fameux 6ème scénario, absolument rien ne laisse penser côté joueur d'une quelconque façon que ce soit que les drows sont impliqués, même de très loin (à part pour des mecs qui veulent mettre des drows partout).
Si les drows étaient connus et communs, une bonne partie des motivations de certains protagonistes perdraient en cohérence (je pense notamment à Tinsirit et sa troupe).
[/spoiler]
Ce message a reçu 1 réponse de
- Fenris
C'est chouette en tout cas si ça a été une surprise pour vous !
Les drows ne sont pas communs loin de là, c'est une ancienne menace oubliée des hommes et qui sait se faire discrète. Maintenant ça n'empêche pas les elfes de savoir qu'ils ont existé, mais qu'on en a pas vus depuis des millénaires (on les pense morts?), et certains érudits humains de connaître des légendes sur eux. Mais du coup, un drow dans le groupe, ça doit pas entrainer uen réaction "moi vois, moi tue".
à ce moment là, tu joues la sur-réactions des pnj: "mais quelle est cette race étrange? Non on a jamais vu d'elfe comme ça", et les elfes marqueront leur surprise et suspicions "on a vu aucun de ses semblables depuis des millénaires". Et là tu peux toujours surprendre tes pjs avec la révélation à force d'avoir insisté sur le point justement?